Qu'est-ce qu'être bloggeuse ? L'EDD #7


Bonjour les amis.
Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma participation au groupe L'Envers du Décor comme chaque mois maintenant depuis le mois d'Octobre. Ce mois-ci L'Envers du Décor fête ses 1 AN. 1 an que Virginie du blog "Surunpetitnuge" à créer ce groupe, bon je ne suis pas arrivé dès le début, mais un peu plus tard - je suis ravie de pouvoir faire partie de ce groupe !

"Si vous ne savez toujours pas ce que c'est L'Envers du Décor, c'est un groupe qui réunit plusieurs bloggeuses pour parler de divers thème autour du blogging. N'hésite pas à contacter Virginie, si tu souhaites participer au groupe."

Pour ce mois-ci le thème du rendez-vous est "Qu'est ce qu'être bloggeuse ?"

Souvent, on dit que les bloggeuses, on la vie facile, elles travaillent seulement sur leur blog et ne font rien d'autre de leur journée.. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette phrase, hélas, ça ne se passe pas comme ça sinon  ça serait beaucoup trop facile, voyons ! A travers, ce TAG sur les bloggeuses, je vais vous montrez que les bloggeuses ne sont pas toutes superficielles.

(Pixabay)

Les bloggeuses sont superficielles, narcissiques et futiles

Je ne pense pas être une bloggeuse superficielle, on est toutes différentes des unes des autres. Souvent les bloggeuses qui sont touchées par ce genre de réflexion sont les bloggeuses mode ou beauté. Les gens seraient-ils jaloux ? On a tous nos différents moyens pour vivre, il y en a qui s'en sortent assez bien par rapport à d'autres personnes et qui peuvent se permettre d'acheter tel marques de vêtement ou tel marque de maquillage.

Nous adorons nous [faire] prendre en photos

Je n'ai jamais aimé être prise en photo sans mon accord, ça peut paraître c*n (désolé pour l'expression) pour certaine personne, mais voilà, j'ai aussi mes complexes que je n'aime absolument pas d'ailleurs.. C'est aussi pour cela que je n'ose surement pas faire de look sur le blog et pourtant j'aimerais bien.

Bloguer, c'est facile et ça ne prend pas beaucoup de temps

Comme je disais un peu plus haut, si c'était aussi facile que ça, je pense qu'on serait toutes ravies, mais ce n'est pas le cas. Tenir un blog, demande du temps pour rédiger un article, du temps pour pouvoir prendre ses photos malgré qu'il existe plusieurs sites d'images gratuites, du temps pour trouver de l'inspiration pour des idées d'articles. Quand, je cherche plusieurs idées d'articles, ça me prend généralement 1 heure voir 1 heure 30.

Tous les produits que nous présentons sur nos blogs nous sont offert par les marques

J'aimerais bien, mais non !

Tous les produits que je vous ai présentées sur le blog jusqu'à maintenant, je les ai achetés moi-même. Ce ne sont pas les marques qui me les ont envoyés. Sur le blog, je n'ai encore présenté aucun partenaires sinon je vous l'aurais noté quelque part dans les articles.

(Pixabay)

Nous sommes des vendues

Certaines bloggeuses ouvrent leurs blogs pour ce faire un maximum de partenariats et de monétiser son blog. Pour moi c'est bloggeuses là, ne sont pas sérieuses avec leurs lecteurs et les manipules en disant tel ou tel produits de beauté est bien pour la peau, le teint etc... Et au final les personnes l'achètent et se rendre compte que les produits, ne sont pas si bien que ça... Pour ma part, je ne suis pas vendue !

Nous faisons la course aux partenaires

J'ai vu beaucoup de personnes le faire, donc je ne peux pas dire que ça n'existe pas, mais ça serait mentir alors non. Il m'ai arrivé une fois de contacter une marque pour savoir si un partenariat serait possible, au final, je n'ai toujours pas eu de réponse, mais ce n'est pas grave. J'ai passé mon chemin.
J'ai contacté une marque pour laquelle j'aime beaucoup leurs produits et que j'adore tester leurs nouveautés.
Nous suivons les tendances comme des moutons

Je ne suis pas accros à la mode, j'achète ce qui me plait et, selon mon budget également. C'est très rares que je lis des magazines de mode pour aller ensuite acheter la même chose. Je déteste ça, je préfère rester moi-même que d'être une personne que je ne suis pas.

Nous somme toujours bien pomponnés

Alors là non, étant la plupart du temps chez moi, je me maquille très peu. Depuis quelques semaines, j'ai envie de faire un petit effort sur mon make-up quand je sors, mais pour le moment mon budget, ne me permets pas d'acheter des tonnes et des tonnes de maquillage. Pour le moment c'est un font de teint pour cacher des vilains boutons un peu partout, les yeux et pour terminer un petit coup sur les lèvres. C'est très simple, mais ça me convient pour le moment.

Bloguer ou raconter sa vie à la terre entière

Quand on commence un blog, c'est avant tout un esprit de partage et non pour raconter sa vie dans tout les détails du sens. Sur mon blog, je parle que de chose qui est pour moi intéressant et non des choses sur ma vie privée qui n'est pas intéressante. Où alors d'expérience comme l'un de mes dernier article "Retrouver l'amour, le bonheur".

(Pixabay)

Entre bloggeuses, c'est la guerre, nous somme des harpies et de grosses jalouses

Haha, cette phrase me fait rire, oui certes il y a des bloggeuses qui se grippe le chignon pour un oui ou pour un non mais généralement entre bloggeuses, on discute, on apprend à se connaître, on partage la même passion. Grâce aux réseaux sociaux et à la blogosphère, j'ai découvert pas mal de bloggeuses aussi gentilles les unes des autres. D'ailleurs si Muriel, tu passes par là, je te fais plein de bisous.

Nous avons toute une déco de dingue, pinterest-like, digne d’un catalogue Maisons du Monde

Non ma chambre ne ressemble pas à une chambre digne d'un catalogue Maison du monde peut-être quand j'aurais mon propre chez moi - j'essayerais de faire quelques efforts niveau décoration. Pour faire mes photos j'utilise simplement ma couette et des fleurs qui viennent de chez Action. Pour pas très chère, on arrive toujours à faire quelque chose de joli.

Nous mangeons dans de jolies assiettes blanches avec des plats présentés en mode guide gastronomique.

Et non, les assiettes chez moi ce sont pas toutes blanches et la plupart du temps si j'ai envie de vous partager quelque chose sur Instagram, j'utilise ma petite assiette rose à pois blanc qui vient également de chez Action. ^^

Nous passons tout notre temps libre sur les réseaux sociaux à snaper et gramer notre vie

Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Instagram, savent que ne raconte pas toujours ma vie, le plus souvent je partage des photos de mes chatons et du paysage quand le soleil est présent. C'est vrai que Facebook, je ne peux pas trop nier, j'aime bien regarder les dernières publications mise sur Facebook et encore plus depuis que je suis sûr de nombreux groupes pour bloggeuses. ^^

Et toi, que pense-tu des bloggeuses superficielles ?

(Pixabay)

Commentaires

  1. Ton article est tellement vrai ! j'adore ! Bisous à bientôt <3

    RépondreSupprimer
  2. Mdrrrrrr !!!!! ALors moi aussi je suis le contre-exemple du cliché de la blogueuse:
    - Ma chambre c'est Gaza
    - Mon assiette aussi
    - D'ailleurs mon assiette n'est même pas healthy, je ne bouffe pas de graines ni de fruits bien disposés. Je gobe, nuance. Et quand je peux, c'est avec les doigts.
    - Mon make-up c'est comme toi, minimaliste, et souvent je pose n'importe où, ce qui fait que j'en ai un peu partout dans l'appart, bientôt j'en retrouve aussi dans le micro-ondes !
    - Comme toi, j'aime pas être prise en photo sans mon accord. Et il faut un angle précis sinon c'est "SUPPRIME-MOI CETTE MERDEUUUUUUUUUUH"
    - Les partenaquoi ???? connais pas, on me contacte pas mdr !!! de toute manière mon blog n'appelle pas de partenariats particuliers, je fais de la BD moi ;)
    - Pour les rivalités, je n'ai jamais été impliquée dans les histoires. J'en ai suivi 3 ou 4, mais je ne connaissais pas les blogueuses en question, mis à part les bad buzzes de Point Valoche mdrrrrr !!!! Et Caroline et Safia pour YT !!!!

    Bref, pareil que toi ;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, ton commentaire m'a fais rire. Je vois qu'on est quasiment pareille. ^^
      Bisous.

      Supprimer
    2. La Belle Bleue mdr! Je suis exactement pareil: une bordélique gourmande de tout qui a du mal à s'organiser! looool des bises

      Supprimer
  3. Je suis entièrement d'accord avec toi de A à Z,il est vrai que nous sommes toutes différentes,pour les vêtements je porte uniquement ce que j'ai envie de porter et dans lesquels je me sent bien,pour le maquillage c'est vrai que j'en ai un peu mais pas au point de remplir un tiroir.Je trouve cela dommage d'être à la limite de se justifier d'être blogueuses,surtout que comme tu l'as dit cela demandé tout de même du temps et du travail.Au passage j'adore ton article et les thèmes de l'envers du décor.De mon côté mon appart ne ressemble ni à maison du monde ni à Ikea et pour l'assiette je mange ce que j'ai envie de manger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil, si tu veux n'hésite pas à nous rejoindre sur le groupe. Bisous !

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis dans ton article, c'est tellement vrai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma façon de penser tout simplement. :)

      Supprimer
  5. Hello ma jolie,
    C'est clair que c'est des clichés tout ça et on est pas toutes comme ça, heureusement d'ailleurs ahah^^
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que ce ne sont que des clichés malheureusement beaucoup de blogueuses en tiennent compte... bisous.

      Supprimer
  6. Article intéressant. Je suis en partie d'accord avec ce que tu dis, il y a tout de même quelques points à nuancer. Mais le sujet relève du suggestif :)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou alors tu as abordé tellement de points que je ne pense pas pouvoir les reprendre tous un par un sinon ce ne serait plus un commentaire mais un article. Si je te donne mon opinion tu me promets que tu ne me tapes pas ? xD Je suis plus ou moins d'accord avec toi en fait ...
    Je pense tout comme toi qu'il ne faut pas mettre toutes les blogueuses dans le même sac, je connais (PAS personnellement hein) des blogueuses simples et sincères. Mais malheureusement, je pense qu'avec la médiatisation du phénomène "blogueuses/youtubeuses" et les "avantages" qu'elles ont également (pas toutes, j'en ai bien entendu conscience ^^) beaucoup de blogueuses prennent la grosse tête, et des blogueuses plus petites essaient de se faire leur chemin en suivant leur exemple. En gros tous les points que tu énumères (ce que pensent donc les gens) est pour moi en partie vrai ! On le sent quand on lit les blogs, ça devient de plus en plus chiant de les lire pour certaines car 80% de leur blog c'est du déballage de produits qu'elles ont reçues (bon certaines avouent volontiers qu'elles ont été sponsorisées, mais les blogs sont ... moins ... touchant ! je ne sais pas trop comment l'expliquer ...) mais je te rejoins tout à fait sur le fait que les blogueuses ne sont pas toutes comme cela. Je pends par exemple une blogueuse que j'admire beaucoup "le blog de néroli" j'adore sa simplicité (même si elle aime aussi les "belles choses"), elle ne nous emmène pas toutes les 2 jours dans un endroit de ouf, avec des décos de ouf, des plats de ouf, des "party" de ouf etc ...) pourtant elle reçoit aussi des produits, mais elle reste dans "son quotidien" de working girl (et désormais working mum) et ça j'adore !
    Aujourd'hui je lis beaucoup plus de blogs "humeurs/décos/blogging/maternité et un peu lifestyle" car c'est pour moi les catégories qui restent pour le moment les plus "sincères"
    Voilà :D Merci pour ton article en tout cas ^^ il est très bien écrit :)Bises à bientôt ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Oui c'est Sur qu'il ne faut pas mettre toutes les blogueuses dans le même sac, certaines sont là pour la monétisation et d'autres simplement pour le partage.

      Supprimer
  8. tellement vrai ton article ! il y a tellement d'apriori et de jugement puis surtout de généralités sur cet univers! c'est dommage. Apres chacun pense ce qu'il veut et nous faisons ce que nous voulons ;) sinon moi aussi je suis sur ce groupe mais je n'ai pas encore participé ;)
    bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil, malheureusement c'est comme sur YouTube... j'attend ta première participation avec impatience alors ! :)

      Supprimer
  9. On ne m’a jamais dit que j’étais superficielle, en revanche comme je parle beaucoup de moi sur mon blog on m’a plusieurs fois dit que c’était un exercice narcissique… ce avec quoi je suis totalement d’accord, lol ! Bien sûr que parler de son petit nombril est narcissique, j’assume totalement ce fait. Mais si je le fais, c’est aussi parce que c’est thérapeutique et parce que je sais que ça peut aider d’autres personnes qui vivent les mêmes choses que moi à se sentir moins seules.

    Et bloguer prend un temps considérable. Les gens ne se rendent pas compte qu’en plus d’écrire les articles, il faut les éditer, les corriger, les mettre en page, les illustrer, les paramétrer (SEO), les promouvoir, répondre aux commentaires… c’est un véritable travail en soi !

    Quand au cliché de la blogueuse qui vend du rêve… Certes beaucoup sont dans ce cas. Personnellement je ne les envie pas parce que je sais d’expérience qu’on ne sait jamais ce qui se passe réellement dans la vie des gens, puis une vie parfaite sur Internet ne signifie pas forcément une vie parfaite IRL. Un blog est toujours une mise en scène, simplement, selon la personne qui le tient, la scénographie est différente.

    En ce qui me concerne, je fais le contraire de vendre du rêve ^^. Je parle des boulettes qu’elles font (j’ai une rubrique où je raconte mes maladresses) ou de sujets pas très gais comme le trouble anxieux généralisé ou la dépression, je suis make-up free et adepte de la slow cosmétique, je n’apparais jamais en photo sur mon blog, je n’ai ni Instagram ni Snapchat. Il paraît qu’il faut de tout pour faire un monde, eh bien pour la blogo c’est pareil ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime Beaucoup ton commentaire, beaucoup de blogueuses font des scènes un peu trop rêveuse sur leurs photos..

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup ton article qui reprend tous les clichés qui peuvent exister sur les blogueuses et l'univers du blogging en général... Malgré tout, cela me navre de voir toutes ces erreurs... Cette idée que le blog ne prend pas beaucoup de temps est incroyable ! Si ce n'est pas notre métier, il faut bien comprendre qu'on le fait en parallèle de son "vrai" métier, de sa vie de famille/sociale... Qu'il faut de l'inspiration pour être créative... Heureusement que tout le monde ne pense pas comme cela, et que la majorité des blogueurs sont là pour échanger :)
    Je vais bientôt écrire mon article sur le sujet, tu pourras le retrouver sur ma page Facebook :
    https://www.facebook.com/Eclat.desoit/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, j'ai hâte de lire ton article alors. ^^ Oui heureusement que certaines blogueuses sont la pour le partage et la sincérité.

      Supprimer
  11. Coucou j'ai adoré ton article qui met à mal beaucoup de clichés lol :)
    Mon blog à pour sujet principal la décoration est pourtant mon intérieur ne ressemble pas à un intérieur de magasine avec de jolie pièce design avec 4 enfants, je préfère éviter il me ressemble c'est tout lol :)
    Personnellement je débute en tant que blogueuse, et j'ai trouvé de l'aide grâce à l'entraide et la solidarité entre blogueuse, même si je suppose qu'elle ne sont pas toutes comme ça ;) En tous cas j'ai adoré te lire. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ma chambre ne ressemble pas non plus à un catalogue de Ikea ou Maison du Monde, je te rassure. Bienvenue dans l'a blogosphère alors ! ^^

      Supprimer
  12. Coucou! Merci pour ton article qui est super ! Tout ce que tu dis est vrai (pour ma part en tout cas) ! J'ai ouvert mon blog il y a 3 mois, donc c'est très récent. Je ne cherche absolument pas de partenariat pour le moment, je préfère être libre et parler de ce que je souhaite! comme toi, tous les produits dont je parle sont des produits que j'ai acheté, et que j'aime beaucoup mais absolument pas dans le but de les vendre ou quoi que ce soit.
    J'ai aussi découvert des blogueuses super gentilles, et c'est vraiment un plaisir tous les jours de découvrir cet univers !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, bienvenue dans la blogosphère alors et longue vie à ton blog ! Je vois qu'on est du même avis. ^^

      Supprimer
  13. pas mal de préjugés sur les blogueuses
    mais les blogs sont différents
    suivant la thématique les critiques ne sont pas les mêmes
    moi je ne cherche pas de partenariat
    si ça vient ok mais c est pas ça qui m enpêchera de voyager
    je voyage depuis 15 ans alors je n attends après personne pour me payer ou m offrir quoi que ce soir
    ceux qui pensent que ça ne prend pas de temps n ont jamais blogué alors loisir très chonophage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire, il ne faut pas s'empêcher de vivre parce qu'on ne ressort aucun partenariats.

      Supprimer
  14. Moi je blog par plaisir et j'ai un boulot à plein temps à côté! Mais je me retrouve bien dans une partie de ton article. Ce qui est intéressant c'est qu'il permet de débattre et de réfléchir!
    des bises

    www.pastropcintree.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il faut bloguer par plaisir sinon on n'est pas sincère dans ce que l'on écrit dans les articles.

      Supprimer
  15. Super article comme toujours, merci beaucoup ma jolie. Tu es l'une de mes plus belles rencontres sur la blogosphère je te fais aussi plein de bisous.

    Tu es adorable ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle, tu es aussi une belle découverte. Bisous ma belle ! 💕

      Supprimer
  16. Ce TAG est vraiment original. J'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    Mouaaah mais tellement ca ! On m'a dit que j'étais limite "fausse" parce que je suis une jeune mère qui prend soin d'elle. Que mes looks étaient des fakes parce que je me maquille, m'habille avec élégance et recherche des lieux atypiques pour mes photos (choix que j'assume et purement esthétique) et combien de fois j'ai reçu des commentaires me jugeant de mère parfaite. C'est lassant, usant et ridicule.
    Mais je peux comprendre les éventuelles 'jalousies' et les incompréhensions, questionnements des uns et des autres. Je crois qu'il faut se mettre en tête que tout ça est dû à l'humanité elle-même. Mais c'est ainsi �� A côté de ça, on est heureuse d'avoir des abonnés sympa !
    J'ai des partenariats mais tout n'est pas issus de partenariats, j'achète aussi pour la plupart et je ne parle pas de tout mes achats... Comme dit, on ne voit sur les blogs que ce que la blogueuse choisit de montrer. Il n'y a là qu'une infime partie d'une vie, d'une existance autrement plus intéressante que ce qui est décrit.

    A bientôt et merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, de rien !

      La méchanceté gratuite de certaines personnes me mets hors de moi..
      Sur un blog, on montre ce que l'on aime et que ce que l'on veut partager comme tu dis dans ton commentaire. Si toutes les bloggeuses partageraient la même chose, ce ne serais pas agréable à lire et à relire 10 fois la même chose...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés